Monture EQ1 avec poulies dentées
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Correction de l'erreur périodique d'une monture EQ1 avec :

   - des rondelles en teflon (prix : 3 ou 4 Euros le sachet)
   - un moteur pas à pas d'un lecteur de disquette 5"1/4 avec sa carte contrôleur (prix : récup)
   - un moto-réducteur conrad (prix : 15 Euros + 5 Euros de port chez Conrad)
   - 2 poulies dentées et 1 courroie (prix : 23 Euros chez Cyclades à Besançon)
   - un PC sous DOS (n'importe quel vieux PC, 200 MHz mini)



Le moteur d'origine de l'EQ1 est un moteur à courant continu, sa vitesse de rotation est réglable avec un potentiomètre peu précis et varie en fonction de la charge et des frottements (sur l'axe en ascention droite, sur la vis sans fin et entre la vis sans fin et la roue dentée). Il n'y a aucun roulement à billes dans une EQ1, c'est métal contre métal pour la vis sans fin et une rondelle en plastique pour l'AD.
L'erreur de suivi sidéral est alors monstrueux (dans le mauvais sens du terme).

Pour améliorer tout çà, la première chose à faire était de démonter l'axe en AD et la vis sans fin.

Pour le guidage en AD:
  1 - passer au papier de verre les parties qui sont en frottement quand le frein est serré (il y avait encore de la peinture !).
  2 - mettre une épaisseur de teflon (découpés dans des patins en teflon après avoir enlevé la mousse) pour un guidage en rotation (il y a juste la place pour 3/10 mm de chaque coté).
L'axe de la roue dentée en AD:
des rondelles en teflon (toujours a partir des patins en teflon decoupés). Celle de droite est collée avec sa mousse sur une rondelle métallique.
La vis sans fin: des rondelles en teflon et du teflon au niveau du guidage en rotation après avoir élargi les trous.

Puis il faut régler le serrage axial et latéral de la vis sans fin sur la roue denté pour qu'il y ait le moins de jeu possible quand on tourne la vis sans qu'il y ait des points durs. Il faut le faire sur un tour entier de la roue denté, il est clair que pour une EQ1 ce sera loin d'être parfait car la roue dentée n'est pas parfaitement circulaire, on est donc obligé d'avoir pas mal de jeu globalement.


Pour aller plus loin, il faut remplacer le moteur et son réducteur d'origine par un moteur pas à pas piloté par un ordinateur.

J'ai donc récupéré un moteur et sa carte controleur dans un vieux lecteur de disquette 5"1/4 de PC. C'est l'idéal car on peut le piloter directement a partir de la sortie parallele d'un PC sans aucune électronique supplémentaire (il faut juste faire un cable).
Il faut acheter un réducteur, j'ai pris le même que celui qu'on prend pour les EQ6 : un conrad 1/100.

On récupère le pignon de l'arbre moteur du moto-réducteur conrad en le prenant par dessous avec une pince é dénuder plate et en tapant sur l'axe avec un marteau et un clou par exemple (il faut taper fort et longtemps pour l'avoir).
Il est ensuite collé sur l'arbre du moteur pas à pas avec de l'araldite. (l'arbre a été préalablement coupé à la bonne longueur)



On fixe le support du réducteur sur le moteur par l'intermédiaire d'un carré de contreplaqué.


Puis on visse le réducteur sur son support.


Pour la carte contrôleur, on peut faire propre en prenant une nappe de lecteur de disquettes 5"1/4; d'un coté on a le connecteur de lecteur et de l'autre on peut mettre une prise RJ11 femelle (pour y mettre un cable modem).

Les broches utilisées sont :
port parallèle carte controleur signification
20 tout n° impaire ground (masse)
2 20 step (de 1 à 0 => 1 pas)
3 18 dir (sens de rotation moteur)
12 à la masse si lecteur B:
14 à la masse si lecteur A:




Et ensuite prendre un cable téléphone pour modem en mettant une prise male DB25 à la place de la prise téléphone;


Il faut maintenant alimenter la carte controleur en 5V et 12V, le plus simple est de prendre une alim de PC qui fourni forcément les bonnes tensions (j'ai pris une alim d'un vieux macintosh LC475, elle est petite et a un interrupteur marche/arrêt).



Il reste ensuite le montage, à adapter suivant la monture.
L'ensemble moteur+réducteur est fixé sur une plaque en alu avec des amortisseurs en caoutchouc (trouvés sur un vieux disque dur externe de 40 Mo, mais ça se trouve dans le commerce à pas cher). Les amortisseurs sont indispensables pour enlever les vibrations.
La plaque est fixée au même endroit que le moteur d'origine et est solidaire de l'axe AD (heureusement sinon on ne pourrait pas régler la latitude sans modifier la tension de la courroie !).

Entre la sortie du réducteur et la vis sans fin, j'ai pris 2 poulies dentées et une courroie :
- poulie alu pas 2.5mm 30 dents (ref 16T2.5 30/2 6F chez Cyclades à Besançon)
- courroie pas 2.5mm 171 dents (ref 177.5 T2.5 6 chez Cyclades à Besançon)


Le programme.

Le programme qui pilote le moteur est tellement simple que je l'ai fait en Qbasic sous DOS. Il faut le faire touner sous DOS uniquement car un progamme Windows n'a pas tout le temps CPU pour lui, il est tout le temps dérangé par tout un tas d'interruptions logicielles qui empêcherait le fonctionnement précis du moteur.
Le progamme est disponible ici.

Le principe est de faire passer un signal de 1 à 0 sur la broche "step" du controleur pour faire avancer le moteur d'un pas.
Le moteur fait 1 tour en 200 pas,
la sortie du réducteur (donc de la vis sans fin) fait 1 tour pour 100 tours du moteur,
la roue dentée ayant 100 dents, le délai entre 2 pas est de :
23h56m04s / 100 / 100 / 200 = 0.043082 s
Ce délai est assuré par 2 boucles à vide dans le programme, il est à calibrer suivant la vitesse de l'ordinateur sur plusieurs tours de la vis sans fin (on n'est pas obligé de brancher le moteur pour faire cela).
Après une première mesure de l'erreur périodique sur une étoile (à 0° de déclinaison et proche du méridien), on peut adapter ce délai pour corriger l'erreur. On peut alors avoir une correction par tour de moteur, ce qui donne 100 valeurs par tour de vis sans fin.

La détermination des valeurs de correction est assez délicate, elle est a faire avec un tableur. Le principe est de calculer les variations en pixel par période de 8.62s (1 tour de moteur pas à pas) et d'en déduire la correction de vitesse a appliquer au moteur en fonction de la vitesse de dérive d'une étoile (en pixel/s) moteur arrété.

Voici l'erreur périodique de ma monture sans la correction (on voit nettement les imperfections de la roue dentée qui provoquent une accélération ou un ralentissement entre chaque dent) :



et un zoom sur 1 période :



puis 1 période avec le PEC (correction de l'erreur périodique) activé:


Le décalage régulier vers le haut est du à une mauvaise mise en station (assez aléatoire avec une monture de ce type)

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